Ensemble Beffroi

Musique flamande des XVIIe et XVIIIe siècles

... vue à traver la musique traditionnelle ...


photo Jeff DANTIN

Christian DECLERCK :
violon, violon alto

Daniel BOULOGNE :
viole de gambe

Patrice GILBERT :
vielles à roue, épinettes, bodhran

Gérald RYCKEBOER :
musette baroque, uilleann pipes, doedelzak, pipeaux irlandais, cistre.

Saint-Omer, 1780.

Un gamin de 15 ans, André Dupont, est nommé organiste carillonneur à l'Abbaye St-Bertin. Il est jeune, mais il a de qui tenir : son père est carillonneur à la cathédrale Notre-Dame et son grand-père exerça la même charge à l'Abbaye de Marchiennes. A la même époque il note sur un carnet les mélodies qu'il préfère : ariettes, motets, contredanses, matelotes, etc ... en tout plus de 350 airs, reflet de la mode musicale de cette fin de siècle.
Mais était-il uniquement organiste-carillonneur ? La présence de nombreuses musiques de danse nous fait supposer qu'il devait pratiquer également un autre instrument. Peut-être le violon, comme ses aînés Joannes De Gruyters, carillonneur à Anvers, et surtout Nicolas François Lecat, carillonneur à Dunkerque. Ce dernier reçoit 36 livres pour avoir joué du violon au bal que la Confrérie de Ste-Gertrude donne en l'honneur du couronnement de son Doyen en juillet 1781. Un sieur Cat, carillonneur à Dunkerque, est mentionné comme souscripteur du recueil de 100 contredanses publié en 1767, à Gand, par Daubat St Flour, maître à danser de cette ville.

Ces indices découverts au cours de recherches que nous avons menées, nous ont incité à revisiter ces musiques abandonnées et à les confronter à nos acquis musicaux pour en révéler d'autres saveurs ...

 

 

Production Bémol & Cie :bemol.compagnie@wanadoo.fr

 

 

Écouter : Menuet, Contredanse : recueil de De Gruyters, 1746 1.37 M pour 3'00"
Fichiers Mp3 L'anglaise, la Thérèse : recueil de Daubat St-Flour, 1757 1,10 M pour 2'29"