Retour_Acceuil

CEILIDH

Musique irlandaise

Photo_Ceilidh
photo Jeff DANTIN

Le groupe CEILIDH se distingue par la présence simultanée des deux instruments symboles de l'Irlande :
la harpe, symbole de l'ancienne Eirin, encore rarement utilisée en groupe pour jouer ce répertoire,
l'uilleann-pipes, la nouvelle cornemuse "à coude" (celui qui actionne le soufflet qui la gonfle ou aussi, au XIXème siècle, "union pipes", symbole du renouveau de l'Irlande de l'époque. il se compose de :
Elise WUILLEMIN : harpe celtique, chant
Christian DECLERCK : violon, bodhran
Gérald RYCKEBOER : uilleann pipes (cornemuse irlandaise), bouzouki, flûtes, chant, bodhran, qui vous invitent à les suivre dans l'arrière salle à la découverte de cette musique dite aussi "celtique".

Ils peuvent être rejoints par Jean-Pierre CASTA, au bouzouki, voire au piano et au synthétiseur, et par Agnès CHAMLEY à l'accordéon diatonique irlandais. L'ambiance ne peut alors qu'en être plus chaleureuse !

 
En cours de réalisation    


La tradition n'est souvent qu'une mode qui dure ( ! ) et les modes musicales se sont succédées depuis des siècles sur le continent et les îles avoisinantes, s'influençant l'une l'autre, prenant racine dans un terroir en se fondant aux habitudes du lieu ou disparaissant, remplacées par de nouvelles modes. Le résultat de ce mélange, ce "métissage", vous le trouverez aussi dans la musique irlandaise.
A l'instar du blues, qui fut la musique traditionnelle des noirs américains du sud des U.S.A., la musique irlandaise n'est plus seulement une musique folklorique, mais bien un style, une expression originale au carrefour des influences des musiques traditionnelles de l'Europe de l'ouest, pratiquée bien au de là de ses frontières d'origine.
En Irlande, la musique a son lieu obligé : le pub ! Mais cela recouvre diverses réalités :
- musique à danser contredanses et quadrilles, à l'occasion des "Ceilidh" ou bal (c'est le seul sens resté actuellement) organisés dans les salles de danses des pubs. C'est là sa raison première ;
- musique de rencontre, au pub, où les musiciens se retrouvent pour la "session", et où l'on se presse autour d'eux, une pinte - une vraie, de presque un demi-litre - de stout noire et crémeuse à la main, comme il se doit ;
- enfin, souvent après la fermeture à 23 heures, dans l'arrière salle, à cause des contrôles de la "Garda" (police)... , en réminiscence des anciens Ceilidhs du clan, les veillées familiales. C'est alors une musique à écouter, souvent presque religieusement, en se laissant aller à rêver de subtils accents encore perceptibles d'un héritage culturel remontant à " l'Age d'Or ", l'époque où l'Irlande était le phare de la connaissance et des arts en Europe.


Production Bémol & Cie : bemol.compagnie@wanadoo.fr

 

 

 

DATES CEILIDH


vendredi 4 octobre 2002,

21h00, Salle polyvalente, Place Sohier, 02140 VERVINS

Infos : Association TacTic Animation, 2, place de la gare 02260 La Capelle 03 23 97 90 65

 

Retour en haut de page