R.M.I.

RYCKEBOER MARCUS Inc


photo Patrice DALMAGNE

RMI Le hasard et la nécessité furent les artisans de leur rencontre musicalement improbable : l'association du banjo 5 cordes américain d'un côté et de la cornemuse irlandaise (ou "uilleann pipes") de l'autre, les small pipes du Northumberland, la musette baroque française et autres "sacs à vents" musicaux, voire bouzouki et flûtes diverses, le tout pour un répertoire vocal et instrumental des U.S.A., des Flandres, d'Angleterre, d'ailleurs et même d'autres contrées, et tout laisse à penser que ce n'est pas fini... Et pourtant, de l'avis de certains témoins autorisés, ça fonctionne !

Youra Marcus, banjoïste, guitariste et chanteur, élève de Derroll Adams, débute au temps des premiers folk clubs français. Il joue successivement avec Gabriel Yacoub, Bill Deraime, John Wright et Catherine Perrier. Après un séjour de deux ans à Gand où il joue en duo avec Patrick Désaunay, il s'installe en Bretagne et crée le groupe Termaji avec Patrick Molard et Cristi Gibbons. Il rejoint la Chiffonie en 1977 pour un temps. Les "eighties" le voient passer de la musique cajun (duo banjo-mélodéon) à la musique traditionnelle américaine avec le guitariste Yves Rouchaville. Il tourne depuis en solo avec un répertoire traditionnel enrichi de quelques oeuvres contemporaines, axé en grande partie sur le banjo 5 cordes.

Gérald Ryckeboer a baigné son adolescence dunkerquoise de pop-music, de rock, et de blues. Ses cornemuses se souviennent encore des riffs de ses premières guitares électriques et son bouzouki a la mémoire des pipe bands écossais commémorant le glorieux passé local. Un passé musical éclectique et les lois du marché l'ont amené à travailler au sein de nombreuses formations (rock, jazz-rock, folk, accompagnement, théâtre, ...), notamment en duo pendant plus de dix ans avec la harpiste Katrien Delavier et avec le groupe Hempson (avec John Wright ), spécialisé dans l'ancienne musique irlandaise.

Le CD

Contact :

 

 

 

L'avis d'un spécialiste :

"A l'heure du Ouèbe et de la Ouorde miousique ; à l'heure où la Frâonce (tata ta tsoin !) "beur blanc black" va jusqu'à remporter des compétitions de niveau carrément mondial et fouteballistique ;
à l'heure ou l'Europe se dote d'une monnaie - seulement après s'être dotée d'une heure d'été, il est vrai ;
etc. ;
on devait pouvoir s'attendre à toutes sortes de rencontres. C'est partant de ce constat que Youra Marcus et Gérald Ryckeboer, artistes français ayant pu être russe et/ou sud-africain (s) se sont rencontrés autour d'un banjo et de cornemuses, afin de chanter un répertoire anglo-américano-flamingant sans augurer du reste. Il faut dire que nos gaillards n'en sont pas à leurs premières rencontres : Youra a travaillé avec Derroll Adams, Gabriel Yacoub, Bill Deraime et quelques autres ... Quant à Gérald, du rock au folk en passant par le théâtre, son parcours montre son imagination... Donc, pour chacun, dernière rencontre en date : la leur, Ryckeboer & Marcus, qui leur a permis, outre le titre de leur duo (Ryckeboer Marcus Inc.) de concocter un coquetel musical original et contribuer ainsi à la création artistique de notre pays d'exception (culturelle). Cela dit, contribuer à cette création artistique c'est bien, participer à la vie artistique, c'est mieux. Mais ce n'est pas si simple. Les professions artistiques et celles qui leurs sont associées, producteurs, tourneurs, etc. devraient partager au moins deux qualités : l'imagination et la curiosité. Hélas, il est fréquent que l'une ou/et l'autre fasse défaut. C'est ainsi qu'il est malheureusement vraisemblable que l'association du banjo et des cornemuses douces, aussi "soniquement" intéressantes qu'elles soient, semblera bien impossible à nombre de crânes d'oeufs trop pleins de péremptoires certitudes. Pourtant, nul doute que si parmi eux, certains sont dotés d'un peu de curiosité leur permettant d'écouter "pour voir" le résultat de cette association, ils seront conquis. Naturellement, pour cela il faut pouvoir l'écouter. Et donc s'appuyer sur un "OBNI" (Objet sonore BieN Identifié), tel que le CD de RMI. "

Jean-Loup Baly

Retour en haut de page

Ce disque est le fruit de la rencontre d'un banjo et d'une cornemuse, de la musique baroque et du old-time, de la volubilité et de la modestie. Youra Marcus et Gérald Ryckeboer sont deux vieux routiers du trad. Sans fard et sans artifice, ils nous donnent à entendre une musique métissée des plus surprenantes : la musique baroque des Appalaches, de Flandre et autres contrées. Tous les folkeux de l'hexagone se sont évertués à rechercher l'exotisme à travers le monde alors qu'il était à portée de scène depuis le début du revivalisme. Youra n'a pas sont pareil pour faire sonner son banjo et les cornemuses de Gérald l'entourent, le cajolent. Leur harmonie parait tellement évidente que l'on se demande pourquoi cette rencontre ne s'est pas faite plus tôt. Ce qui avait tout d'une démarche "casse-gueule" est devenu l'une des plus belles aventure musicales de cette fin de siècle. Tout en conservant les caractéristiques de chacune de leur source musicale, ils nous offrent un regard différent et novateur. A savourer plus que de raison.

Thierry Laplaud

TRAD MAGAZINE, septembre/octobre 2000

Vous pouvez le trouver soit lors de leurs concerts, soit commander directement aux deux protagonistes. :
Contacts : ymarcus@free.fr ou ryckeboerg@free.fr

 

Extraits :
Fichier MP3
Demo du CD
2,9M pour 5'04"

Le programme :

SHADY GROVE
banjo, chant, northumbrian small pipes, chant
CARAVANSERAIL (P. Desaunay) / SALLY IN THE GARDEN (traditionnel) 4'10
banjo, bouzouki
BLACKLEG MINER / DEAR TOBACCO (traditionnels Northumberland) 5'46
banjo, chant, northumbrian small pipes
REYS NAER ISLAND (traditionnel flamand) 4'26
banjo ,bouzouki, chant
LA DÉCOUPURE (traditionnel flamand) 2'24
banjo, musette baroque
ANNA FEHER (traditionnel) 3'56
banjo, chant, musette baroque
MENUET n° 70 / CONTREDANSE n° 179 (Anonymes flamands XVIIIe) 3'20
banjo, musette baroque
JUST A FEW WORDS ABOUT HER (traditionnel et Y.Marcus) 2'51
banjo, chant, northumbrian small pipes
BUNCH OF REELS (traditionnels américains) 3'23
banjo, uilleann pipes
PRETTY SARO (traditionnel) 3'30
banjo, chant, northumbrian small pipes
LA PETITE FEMME EN VERT DE QUIMPER (Y.Marcus) 4'34
banjo, bouzouki
HOUSE CARPENTER (traditionnel) 4'27
banjo, chant, northumbrian small pipes
BRANSLE DE VILLAGE (Français XVIIe) 1'30
banjo, musette baroque
HANTER DRO DES HÉBRIDES (traditionnel détourné) 2'58
banjo, small pipes, uilleann pipes, bouzouki

DURÉE TOTALE 52'21

Instruments :
Banjos 5 cordes: CLIFFORD ESSEX "The Paragon" ; BARNES & MULLINS "Perfect n° 2"
Bouzouki : Claude LEMERCIER ; Musette baroque (ou musette de cour) : Daniel COUDIGNAC ; Northumbrian small pipes (musette du Northumberland): David BURLEIGH ; Uilleann pipes (cornemuse irlandaise) : Dave WILLIAMS

Enregistré en décembre 2000 par Marc CHAMPOD au Studio TUBE (CH)

Retour en haut de page

 

Retour en haut de page