R.M.I. |
||||||||||||
RMI Le hasard et la nécessité furent les artisans de leur rencontre musicalement improbable : l'association du banjo 5 cordes américain d'un côté et de la cornemuse irlandaise (ou "uilleann pipes") de l'autre, les small pipes du Northumberland, la musette baroque française et autres "sacs à vents" musicaux, voire bouzouki et flûtes diverses, le tout pour un répertoire vocal et instrumental des U.S.A., des Flandres, d'Angleterre, d'ailleurs et même d'autres contrées, et tout laisse à penser que ce n'est pas fini... Et pourtant, de l'avis de certains témoins autorisés, ça fonctionne ! |
Youra Marcus, banjoïste, guitariste et chanteur, élève de Derroll Adams, débute au temps des premiers folk clubs français. Il joue successivement avec Gabriel Yacoub, Bill Deraime, John Wright et Catherine Perrier. Après un séjour de deux ans à Gand où il joue en duo avec Patrick Désaunay, il s'installe en Bretagne et crée le groupe Termaji avec Patrick Molard et Cristi Gibbons. Il rejoint la Chiffonie en 1977 pour un temps. Les "eighties" le voient passer de la musique cajun (duo banjo-mélodéon) à la musique traditionnelle américaine avec le guitariste Yves Rouchaville. Il tourne depuis en solo avec un répertoire traditionnel enrichi de quelques oeuvres contemporaines, axé en grande partie sur le banjo 5 cordes. Gérald Ryckeboer a baigné son adolescence dunkerquoise de pop-music, de rock, et de blues. Ses cornemuses se souviennent encore des riffs de ses premières guitares électriques et son bouzouki a la mémoire des pipe bands écossais commémorant le glorieux passé local. Un passé musical éclectique et les lois du marché l'ont amené à travailler au sein de nombreuses formations (rock, jazz-rock, folk, accompagnement, théâtre, ...), notamment en duo pendant plus de dix ans avec la harpiste Katrien Delavier et avec le groupe Hempson (avec John Wright ), spécialisé dans l'ancienne musique irlandaise. Contact :
|
|||||||||||
"A
l'heure du Ouèbe et de la Ouorde miousique ; à l'heure où
la Frâonce (tata ta tsoin !) "beur blanc black" va jusqu'à
remporter des compétitions de niveau carrément mondial et
fouteballistique ; Jean-Loup Baly |
||||||||||||
|
||||||||||||
Ce disque est le fruit
de la rencontre d'un banjo et d'une cornemuse, de la musique baroque et
du old-time, de la volubilité et de la modestie. Youra Marcus et
Gérald Ryckeboer sont deux vieux routiers du trad. Sans fard et
sans artifice, ils nous donnent à entendre une musique métissée
des plus surprenantes : la musique baroque des Appalaches, de Flandre
et autres contrées. Tous les folkeux de l'hexagone se sont évertués
à rechercher l'exotisme à travers le monde alors qu'il était
à portée de scène depuis le début du revivalisme.
Youra n'a pas sont pareil pour faire sonner son banjo et les cornemuses
de Gérald l'entourent, le cajolent. Leur harmonie parait tellement
évidente que l'on se demande pourquoi cette rencontre ne s'est
pas faite plus tôt. Ce qui avait tout d'une démarche "casse-gueule"
est devenu l'une des plus belles aventure musicales de cette fin de siècle.
Tout en conservant les caractéristiques de chacune de leur source
musicale, ils nous offrent un regard différent et novateur. A savourer
plus que de raison. Thierry Laplaud TRAD MAGAZINE, septembre/octobre 2000 |
||||||||||||
Vous pouvez le trouver soit lors de leurs concerts,
soit commander directement aux deux protagonistes. :
|
||||||||||||
|
||||||||||||
Le
programme : DURÉE TOTALE 52'21 Instruments : Enregistré en décembre 2000 par Marc CHAMPOD au Studio TUBE (CH) |
||||||||||||
|
||||||||||||
|
||||||||||||
|
||||||||||||