Tony McCARTHY, Youenn PERON, Gérald RYCKEBOER

Musiques d'Irlande, de Bretagne et de Flandre
Youenn PERON, Tony McCARTHY et Gérald RYCKEBOER, complices bien rodés aux scènes des festou noz, ceilis, bals folks et concerts, vous proposent de parcourir les chemins musicaux de Bretagne, d'Irlande et des Flandres. Chacun d'eux apporte sa propre identité musicale au cours de ce un voyage au grès des danses, des mélodies, des marches ou des chansons flamandes ou irlandaises rencontrés de terroir en terroir.


Les musiciens

Que proposent-ils ?

Voir et entendre

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tony McCARTHY : bouzouki, flûtes, bodhran, chant.

Depuis qu'il peut le suivre sur scène, Tony accompagne son pre Timmy McCARTHY, accordéonniste et maître à danser reconnu du Kerry, avec qui il joue toujours en duo, mais aussi régulièrement avec de nombreux autres musiciens irlandais ; il est membre des groupes BOYS IN THE GAP et LOAR GANN. Renommé pour son jeu énergique et solide au bouzouki, il est aussi un flûtiste accompli au style fleurant bon le West Cork et le Kerry ; on aime aussi à l'entendre chanter.

Youenn PERON : flûtes traversières, whistles, binious kozh, C'est aussi avec son père, le sonneur Yann PERON, qu'il a appris la musique bretonne dès son plus jeune âge ; il a ensuite sonné en couple avec Gildas MOAL et Stéphane MORVAN puis au sein du groupe MAOGAN. Il joue actuellement avec le groupe LOAR GANN......... Youenn pratique par ailleurs la musique irlandaise depuis de nombreuses années sur ses flûtes traversières et ses whistles. Il apporte au trio un vaste répertoire issu de son terroir, qu'il interprète avec beaucoup bonheur.

Gérald RYCKEBOER : cornemuses, whistles, bouzouki, chant.

Guitariste autodidacte, c'est par la musique irlandaise découverte ds les années 1970 qu'il s'est intéressé aux musique traditionnelles puis à la musique de sa Flandre natale. Les méandres d'un parcours musical varié (pop-rock et jazz rock, accompagnateur, théâtre ,... ) lui ont ouvert un large répertoire et apporté toute une gamme instrumentale. Il a joué notamment avec le groupe pionnier de Flandre franaise MARIEKE en BART, puis avec la harpiste Katrien DELAVIER en duo mais aussi au sein du groupe de musique ancienne irlandaise HEMPSON, jusqu'à son décès en 1998. Il est aussi l'un des membres fondateur du groupe de chant de marins de Flandre française BLOOTLAND, avec lequel il joue toujours.

 


 

 

 

 

 

Le trio propose :

- Bal : cette formule met la disposition dun public de danseurs un très large répertoire de musique à danser : terroirs de haute et basse Bretagne (fest noz), dIrlande, notamment du Kerry (ceili), et de contredanses et danses de couple plus habituelles des bals folks.

- Concert : cette formule propose un programme de musique à danser, de mélodies, de marches, de chansons, tirées des répertoires breton, irlandais et flamand.

- Stages : le trio organise des stages de pratique instrumentale, principalement (mais pas exclusivement) sur les musiques des différents terroirs maîtrisées par les trois musiciens. Des stages de danse (bretonne et irlandaise) sont aussi envisageable ainsi que des stages de technique instrumentale : tin whistle et flûte traversière, uilleann pipes et cornemuse type Centre-France.




 

 

 

Musique
Ecoute :
Fichier MP3
Polkas
2,8 Mo pour 2'32"
    Slides
2,2 Mo pour 2'00"
    Reuzelied
2,7 Mo pour 2'26"
  Y'a encore rien à voir, mais c'est prévu ;-)