Les semaines théâtrales

du Château Mollack à Marquise

(2ème édition)
avec la compagnie "Fabrique de Théâtre"

du samedi 10 novembre au samedi 1er décembre

 

Diables d'Irlandais

Mise en scène : Yves Brullois
avec Christopher Craig et Gérald Ryckeboer

Avec un humour noir comme la tourbe irlandaise, des solutions radicales aux problèmes de la misère humaine vous seront enseignées … Âmes délicates s'abstenir ! On vous aura prévenu !

Christopher Craig, comédien d'origine écossaise, vous y régale de morceaux choisis de Jonathan Swift, l'auteur des Voyages de Gulliver. Gérald Ryckeboer lui donne la réplique avec ses instruments (fiddle, whistle, bodhran et bones - violon, pipeau, tambour et os).
Swift aborde la chose politique avec un comique féroce : joué dans la proximité, avec trois fois rien, les textes décapants de l'auteur seront servis par un théâtre irrévérencieux en diable, d'une actualité pas si éloignée de la nôtre, un théâtre convivial, mais pas pour autant consensuel …

 

Veillée irlandaise

Mise en scène : Yves Brullois
avec Louise Wailly et Gérald Ryckeboer


Ce spectacle, créé en mai 2002, raconte les croyance populaires irlandaises, avec fantômes et frissons garantis, qui sont à l'origine de la fête d'Halloween.
A ce jour, il a fait l’objet de 56 représentations qui ont touché près de 2000 spectateurs.

"Installés dans votre fauteuil favori, au coin de votre cheminée, entourés de vos amis, vous voilà prêts pour une soirée spectacle pour le moins originale. Il s’agit d’un voyage : un voyage au pays des légendes et des mythes, où se croisent fées et lutins, où la mort aussi semble vivante. Nous sommes en Irlande, guidés par la voix de la comédienne, Cécile Gheerbrant et les cornemuses de Gérald Ryckeboer. (…). Cécile égrenne un à un les récits fantastiques où les « bonnes gens » viennent chercher les candidats pour l’au-delà. C’est Yves Brulois qui a déterré ces textes typiques qui ont assuré la survie de ce que l’on se transmettait de grand-mère en petite-fille. Et pour les invités, c’est une façon originale de faire la fête. Les histoires parlent de l’attachement à la terre, la nourriture, la ruralité, des valeurs qu’on a un peu oubliées."

Florence PECRIAUX - Nord Littoral (1er juin 2002)